Le Vicaire Des Ardennes: Oeuvre Complète

Prueba ahora Firma sin compromiso. Cancele cuando quiera.

Sinopsis

Balzac Honoré de – Le Vicaire des Ardennes (tome 1) : C’était au temps où le confesseur d’une grande dame pouvait aspirer aux plus hautes charges ecclésiastiques, où les conséquences de ces entretiens particuliers se résolvaient dans une clandestine discrétion, où les chevaliers d’affaires à la réussite  insolente ne différaient guère des pirates écumeurs des mers et où la noblesse comptait ces accrocs pour rien pourvu que les apparences soient sauves.

Dans ce roman de jeunesse, la critique de l’hypocrisie sociale du clergé et de la noblesse est aussi virulente que dans La duchesse de Langeais ou dans Le Père Goriot et se solda, d’ailleurs, par la saisie du roman le jour de sa parution.

Mais c’est aussi une œuvre romantique où l’amour enflammé est omniprésent, où les passions peuvent tuer, où les émotions violentes font tomber les héros en pâmoison et où des enfants élevés comme Paul et Virginie grandissent bons et beaux, quoique la critique du rousseauisme s’y révèle appuyée. C’est encore une peinture sociale vivante de la vie rurale avec des personnages truculents mais attachants. Enfin, c’est un roman d’aventure avec des pirates sanguinaires et des rebondissements inattendus, des morts qui se révèlent toujours en vie et des méchants prêts à nuire.



Balzac Honoré de – Le Vicaire des Ardennes (tome 2) : Amours contrariées, secrets, fuites, réapparitions, meurtres, enlèvements et vengeance sont au menu de ce deuxième tome encore plus romantique que le premier. Toutefois il est difficile de ne pas percevoir au milieu des pamoisons et des pleurs, un second degré de narration balzacienne  et l’on ne doute pas que Balzac préfère le cynisme et la gouaille du méchant pirate aux atermoiements du vicaire. Mélanie, l’héroïne romantique du roman, est presque fade en comparaison des personnages secondaires dont les travers et les manies donnent vie à la narration. Dans l’ensemble, la trame de ce roman reste amorale et dérangeante pour une société de l’époque dont Balzac met en exergue les combines, les petits et grands arrangements, comme les ambitions. L’on ne s’étonne pas de la saisie de l’ouvrage dès sa parution.