Les Matins Jazz

Informações:

Sinopsis

Un réveil Jazz avec un rendez-vous infos toutes les 15mn !

Episodios

  • Jean-Philippe Allard, l'homme qui a fait un métier de sa passion et de son métier un rêve

    30/05/2024 Duración: 14min

    Aujourd’hui, on célèbre un amoureux de la musique et des musiciens, après sa disparition le 18 mai dernier : le producteur Jean-Philippe Allard, qu'on écoute ici avec une archive de l'émission "Portrait In Jazz", dans laquelle il racontait son émerveillement perpétuel à "être là", pour vivre des moments "anormaux" avec "ses héros". On entend aussi ce matin l'hommage de la chanteuse Gabi Hartmann, dont il a lancé la carrière. A part ça, comme chaque jeudi matin, Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Alfort, vient nous parler livres et lecture, dictionnaires, rapport du Centre national du livre et Festival de l'histoire de l'art au château de Fontainebleau…  

  • Le Centre Pompidou invite "La BD à tous les étages"

    29/05/2024 Duración: 10min

    Avec l’événement "La BD à tous les étages", le Centre Pompidou célèbre la BD sous toutes ses formes, dans son histoire, dans sa géographie, dans ses thématiques et ses styles différents. Ce matin, on vous parle de la grande expo qui s’installe dès aujourd’hui au 6e étage : « Bande dessinée, 1964 - 2024". On vous annonce aussi la reprise de la pièce "Apollinaire A corps accords" que reprend le théâtre Essaïon-Paris, avec les jazzmen François et Louis Moutin sur scène. Et Alain Génestar, de Polka Magazine, vient nous parler du dossier que le nouveau numéro consacre au Débarquement et à la Bataille de Normandie. Il nous invite aussi à découvrir les nouvelles expos de la Galerie Polka.  

  • Maya Angelou, une femme fantastique

    28/05/2024 Duración: 11min

    "Ma grande aspiration, ma plus grande ambition, c’est d’être bonne. A un point que j’en suis fatigante  au quotidien, parce que je veux être un être humain fantastique." Ce matin, on se souvient de Maya Angelou, à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition. Chanteuse, danseuse, serveuse et même mère maquerelle, prête à tout pour pouvoir élever dignement son fils, qu’elle avait eu à 17 ans, cette femme  extraordinaire avait l’étoffe d’une intellectuelle : elle a appris 6 langues, s’est instruite, est devenue écrivaine, poétesse, réalisatrice, conférencière, universitaire, prof à Yale et… s’est engagée, au contact de Martin Luther King et Malcolm X, toujours en quête de vérité et d’exigence. (à lire l'ouvrage inédit: « Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël » traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sika Fakambi, Ed. Notabilia) On fête aussi les 80 ans aujourd'hui de Jean-Pierre Léaud, icône du cinéma français. Et comme chaque mardi, on accueille Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.news, qui nou

  • Women in jazz : comment redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans le monde et l'histoire de la musique

    27/05/2024 Duración: 12min

    Aujourd’hui, à l’occasion du concert "Women in jazz" en clôture du festival Le châtelet fait son jazz, on s’interroge sur la place des femmes dans le jazz et dans l’histoire de la musique. On en parle avec la sociologue Hyacinthe Ravet et avec la journaliste Aliette de Laleu, dont l'ouvrage Mozart était une femme ressort en poche chez Flammarion : elle y relit l’histoire de la musique où la présence des femmes a souvent été occultée. Ce matin, elle nous explique pourquoi et comment. On écoute aussi une femme magnifique, la chanteuse Molly Johnson. Et enfin, on célèbre les 100 ans (c'était samedi) du saxophoniste Marshall Allen, le directeur musical du Sun Ra Arkestra.

  • 50 ans après sa mort, hommage à Duke Ellington avec la pianiste Leïla Olivesi

    24/05/2024 Duración: 23min

    La pianiste et compositrice Leïla Olivesi nous rend visite, ce matin sur TSF Jazz, pour nous partager l'amour et l'admiration qu'elle a pour la musique de Duke Ellington, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa disparition. Au menu : l'un de ses thèmes préférés, Prelude to a Kiss, qu'elle décompose pour en révéler les trésors mélodiques, et dont elle nous joue aussi son interprétation personnelle.  Egalement au programme, le trompettiste, compositeur et chef d'orchestre Laurent Mignard, qui dirige le Duke Orchestra nous invite à plonger dans différentes périodes de la carrière d'Ellington, pour nous raconter trois sources d'inspiration majeures : l'Afrique réelle et fantasmée, l'ouverture au monde et aux peuples lointains, ainsi que la spiritualité et la musique sacrée.  On vous fait aussi revivre, grâce à une archive sonore, les funérailles grandioses du Duke, le 27 mai 1974, en la cathédrale St John the Divine, à New York. Cérémonie lors de laquelle Ella Fitzgerald a chanté Solitude... Et le biographe d'El

  • La Française de New York Martine Barrat sonde la "Soul of the city"

    23/05/2024 Duración: 18min

    Quelle bonne nouvelle! Les photos de Martine Barrat reviennent à Paris, à la Galerie Rouge, avec l’exposition “Soul of the city”. Française installée à New York depuis la fin des années 60, la photographe et vidéaste a photographié et filmé des personnages, des figures de son environnement, des enfants, des personnes âgées, des sujets qui ne lui sont jamais étrangers, et qu’elle regarde toujours avec une tendresse folle et une grande sensibilité. Dans ces Matins Jazz, on vous parle aussi du milliardaire Paul McCartney, de livres adaptés au cinéma et des festivals littéraires du mois de juin (avec Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort) et même du tremplin Golden Jazz Trophy qui aura lieu demain à Lille.    

  • “Chien blanc”, des combats et des sentiments : une nouvelle adaptation du roman autobiographique de Romain Gary

    22/05/2024 Duración: 11min

    Peut-on s’engager dans des combats qui ne nous concernent pas directement? C’est le sujet qu’aborde “Chien blanc”, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, au cinéma aujourd’hui. Une nouvelle adaptation du roman autobiographique de Romain Gary, avec Denis Ménochet dans le rôle de l'écrivain, époux de l'actrice américaine engagée Jean Seberg (Kacey Rohl)au moment de la lutte pour les Droits Civiques. Dans un documentaire consacré au plus discret, au plus modeste des musiciens de jazz. Le pianiste Alain Jean-Marie a toujours rechigné à parler de lui. Alors pour le convaincre de se raconter, le documentariste Bertrand Fèvre, à qui on doit déjà un beau film sur Chet Baker, l’a emmené à Cuba, sur les pas d’une musique qui a rythmé sa jeunesse et influencé son propre univers musical. A revoir en replay sur FranceTV. On écoute aussi Charles Aznavour, à l'occasiondu centenaire de sa naissance, nous parler de jazz. Et comme chaque mercredi, on accueille Dimitri Beck, de Polka Magazine.      

  • Le dessinateur et graphiste Joost Swarte, de ligne claire en note bleue

    21/05/2024 Duración: 12min

    Le personnage qui vous accueille à la Galerie Martel, à Paris, c’est le double du dessinateur néerlandais Joost Swarte, entouré d’instruments de musique qui jouent du jazz, à n'en pas douter. Car la musique est au cœur de l’univers graphique et personnel du dessinateur, qui a créé pas mal de pochettes de disques avec son style limpide, ce qu’il a appelé De klare lijn, un concept qui a été traduit en français par Ligne claire. "Biblio + Picto", c'est une expo parisienne jusqu'au 6 juillet et un livre paru chez Dargaud. Le pianiste Kenny Barron rend hommage au producteur Jean-Philippe Allard, amoureux du jazz et des musiciens, dont on a appris la mort prématurée ce week-end. Demain, c'est le début du festival "Le Châtelet fait son jazz". Et enfin, Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.News nous ce matin tout le bien qu'elle pense du film "Vingt dieux" présenté à Cannes dans la sélection "Un certain regard".

  • 20 ans après sa mort, le souvenir d'Elvin Jones, batteur emblématique de Coltrane

    17/05/2024 Duración: 34min

    Ce matin, hommage au batteur Elvin Jones, compagnon emblématique de Coltrane pendant la première moitié des années 60. Il figure notamment sur l'enregistrement mythique de My Favorite Things, paru en 1961. Il s’est éteint le 18 mai 2004, ce week-end marque donc le 20e anniversaire de sa mort. Au programme également ce vendredi, deux festivals : la nouvelle édition du Nice Jazz Fest, qui se tient cet année à la fin du mois d'août, et dont la programmation alléchante a été dévoilée hier. On y retrouvera, entre autres, des têtes d'affiche telles que Mulatu Astatke et Kenny Garrett.  Et, ce weekend, dans des contrées moins méridionales, et à plus petite échelle : le tout jeune Art & Music Festival qui propose, en Normandie, une première édition poétique et éclectique. Une trentaine d'artistes - plasticiens et musiciens - se mêleront dans le cadre somptueux du Château des Deux Amants, près de Rouen. On vous fait aussi revivre la venue cette semaine dans les Matins Jazz, de Jean-Jacques Milteau pour une leçon très

  • Une leçon d'harmonica avec Jean-Jacques Milteau

    16/05/2024 Duración: 14min

    Et si on prenait un cours d'harmonica avec notre prof de blues préféré? A l'occasion du concert qu'il donnera mardi prochain au New Morning (Paris) pour fêter la sortie de son nouvel album "Key To The Highway", Jean-Jacques Milteau vient nous initier aux joies de cet instrument de poche qui lui a fait faire le tour du monde de la musique. Avant son arrivée, on a rendez-vous comme chaque jeudi avec Fabien Simode, le directeur des médiathèques de Maisons-Alfort, de livres et de littérature. Aujourd'hui : la reconversion politique de l'auteur à succès Don Wislow. Enfin, on fête le 80e anniversaire du batteur de jazz fusion Billy Cobham, un homme qui ne regrette pas ses erreurs…

  • Paul Gonsalves, ami et fidèle collaborateur de Duke Ellington

    15/05/2024 Duración: 14min

    Aujourd’hui à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition, on se souvient du saxophoniste Paul Gonsalves. Certes, il avait commencé sa carrière avec Count Basie et Dizzy Gillespie mais celui qui lui a offert la chance de développer son son et sa personnalité, celui qui lui a offert son amitié indéfectible et une place de choix dans son orchestre, c’est Duke Ellington, chez qui il a joué jusqu'à sa mort, pendant 24 ans! Mais dans ces Matins Jazz, on parle aussi de Nana Vasconcelos, le percussionniste brésilien à l'honneur ce soir au Studio de l'Ermitage, avec le nouveau projet de Fred Soul et Zé Luis Nascimento. On part à Cannes pour savoir ce que Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.News, a pensé du nouveau film de Quentin Dupieu, présenté hier lors de la cérémonie d'ouverture du Festival. Et, avec Léonor Matet, de Polka Magazine, on analyse la photo qui fait la une #MeToo de la photographe Sonia Sieff dans Le Monde aujourd'hui.

  • La vocation précoce du saxophoniste David Sanborn

    14/05/2024 Duración: 18min

    Hier en fin de journée on apprenait la disparition à 78 ans de David Sanborn, saxophoniste dont la carrière avait été couronnée de six Grammy Awards. Carrière brillante, aussi bien dans la jazz que dans la musique pop, qui avait véritablement décollé en tournée avec Stevie Wonder dans les années 70. Il avait joué avec David Bowie, les Rolling Stones ou Eric Clapton, et signé de nombreux albums sous son nom à partir de 1975. C'était alors déjà un musicien chevronné, qui avait joué professionnellement dès l’âge de 14 ans. Ce matin, pour lui rendre hommage, on se plonge dans les archives de TSFJAZZ. Cette disparition ne parvient cependant pas à occulter celle du guitariste Christian Escoudé, qu'on a apprise quelques heures auparavant. Enfin, on lit ensemble ce matin la brillante préface qu'a écrite Léonora Miano au recueil de textes inédits de James Baldwin, à l'honneur ce soir de "Caviar et champagne", en direct du We Are.    

  • John Pisano, le plus discret des accompagnateurs

    13/05/2024 Duración: 06min

    On se souviendra de John Pisano, dont on a appris la disparition à 93 ans, comme d’un accompagnateur très élégant, maître de la guitare rythmique, qui aurait pourtant eu toutes les qualités pour être un soliste de premier plan. Mais il n’a jamais voulu se mettre en avant et selon lui, c’était une question de nature. Dans ces Matins Jazz, on parlera aussi de l'hommage de Ray Lema à Franco Luambo sur la scène du Vésinet Métis Jazz Festival, et de celui de Kareen Guiock-Thuram demain au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés.  

  • En ce 10 mai, la France commémore les victimes de l'esclavage

    10/05/2024 Duración: 17min

    Nous sommes le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage. Une journée mise en place en 2006, et dont la date fait référence à la loi Taubira de 2001, qui reconnaît l'esclavage et la traite comme des crimes contre l'humanité. On se penche ce matin sur le long travail mémoriel enclenché en France, notamment dans les anciens ports du commerce triangulaire à Bordeaux, Nantes et La Rochelle, ainsi qu'en Normandie, et sur les manifestations prévues un peu partout aujourd'hui, en mémoire des victimes de la traite.   On se penchera aussi sur un musicien né le 10 mai 1929, il y a tout juste 95 ans. Un artisan de l’ombre, pourtant est adulé chez les batteurs toutes générations confondues : il s'agit de Mel Lewis. Il aura consacré toute sa carrière aux grands ensembles, au premier rang desquels l’éblouissant Thad Jones & Mel Lewis Orchestra, fondé en 1965.   Crédits : Julien Chauvet - Ville La Rochelle

  • Ashley Henry reprend le "Mississippi Goddam" de Nina Simone, il fallait oser!

    07/05/2024 Duración: 12min

    Il y a certains monuments dans la musique qui semblent impossibles à revisiter, certains Everest trop hauts pour être escaladés. C’est le cas de "Mississippi Goddam" de Nina Simone auquel personne n’a osé se confronter. Lors d’une série de concerts en 1964 au Carnegie Hall, la pianiste et chanteuse réagissait à l’assassinat quelques mois plus tôt du militant pour les Droits civiques Medgar Evers, ainsi qu’à un attentat à la bombe perpétré dans une église baptiste par des membres du Ku Klux Klan. Si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’un musicien s’est lancé dans l’escalade de cet Everest. Il s’agit du pianiste Ashley Henry, chanteur aussi pour l’occasion. A part ça, comment ne pas saluer dans ces Matins Jazz le merveilleux passeur qu'a été Bernard Pivot : on se souvient de lui, dans ses costumes taupe, lunettes sur le bout du nez (d’ailleurs on appelle ça "porter ses lunettes à la Pivot”), penché vers son invité, les genoux croisés, la mèche parfois folle, qui tentait  de comprendre, de transmettre, de déc

  • Le jour où l'histoire de l'UGC Normandie a croisé celle de Django…

    06/05/2024 Duración: 07min

    On vous a parlé récemment de la fermeture annoncée du cinéma UGC Normandie installé sur les Champs Elysées. Pendant tout le mois, il s’y passe plein de choses, dont une vente aux enchères d’objets liés à l’histoire de ce cinéma créé en 1937.Une histoire qui, au tout début des années 40, se confond avec celle de Django Reinhardt : il se dit volontiers chez les spécialistes de Django que c’est lors d'une série de concerts dans ce cinéma que le guitariste est devenu célèbre. ICI, vous trouverez une mine d'infos, qu'on partage avec vous ce matin. Dans ces Matins Jazz, on célèbre aussi un acteur américain qui s'est engagé contre l'antisémitisme et la ségrégation, aussi bien dans sa vie que dans ses rôles. "Gregory Peck, le gentleman acteur" est un documentaire à découvrir sur la plateforme d'Arte. Et enfin, on part dans le Jura pour découvrir le Couleurs Jazz Festival à Lons-le-Saunier.

  • Michael Ray Charles questionne l'identité afro-américaine à la Galerie Templon à Paris

    03/05/2024 Duración: 09min

    “J’étais étudiant à l’université de Houston à l’époque, et l’un de mes camarades de classe m’a donné une petite figurine en plastique. Elle avait un visage noir, avec du blanc autour des yeux et de la bouche… J’ai eu une sorte d’intuition de ce que c’était… mais je ne savais pas exactement à quoi cela faisait référence. Et ce fut ma quête initiale." Aujourd’hui dans les Matins Jazz, gros plan sur le travail du peintre Michael Ray Charles, qui dissèque, analyse et dénonce les représentations stéréotypées de la communauté Africaine-américaine dans ses toiles. Sa nouvelle exposition Afrochemistry, est à voir dès demain et jusqu'au 13 juillet à la Galerie Templon à Paris.  Voyageons aussi du côté de Téhéran, à la découverte de la scène jazz iranienne actuelle qui parvient à survivre malgré un contexte particulièrement difficile… Le Printemps du Jazz Persan se tient demain soir à la Seine Musicale à Boulogne : l’occasion de faire la connaissance de jeunes artistes iraniens, ainsi qu’avec des musiciens de la diaspo

  • Hommage à Paul Auster, écrivain brooklynien à portée universelle

    02/05/2024 Duración: 12min

    "Ce que vous apporte une vie d'écrivain, c'est une grande connaissance de votre stupidité. Et chaque jour, je rencontre ma propre stupidité." On le savait malade, en résidence depuis plusieurs mois à Cancerland comme le disait son épouse l’écrivaine Siri Hustvedt. On pensait qu'il s’en sortirait, à l’image de ses personnages de littérature, qui lui ressemblaient, souvent, mais c’est la maladie qui a gagné. On a donc appris hier la disparition de l’écrivain américain Paul Auster à l’âge de 77 ans. "L’invention de la solitude", "La trilogie new yorkaise", "Moon Palace" et plus récemment le monumental "4321", Paul Auster a construit une œuvre fascinante et souvent vertigineuse autour des mêmes thèmes de la perte, la solitude et ce hasard dont il a si bien décrit la musique… Son dernier ouvrage, Baumgartner", avait paru en mars dernier aux Editions ACtes Sud, qui l'avaient révélé au milieu des années 80. Ce matin, on écoute sa voix dans les Matins Jazz et Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Al

  • Quand Randy Weston ouvrait un club à Tanger, où se déroule la Journée Internationale du Jazz cette année

    30/04/2024 Duración: 13min

    "La première fois que j'ai vu une cérémonie gnawa, c’était comme l’église noire et le blues et le jazz tout à la fois. Donc quand on écoute cette musique gnawa, on entend l’origine de ce qu’on joue en Amérique. Les gens oublient à quel point les Etats-Unis sont un jeune pays. Quand nous avons été mis dans des bateaux pour faire de nous des esclaves, on a introduit des instruments et des langages européens mais l’esprit de l’Afrique est resté." Pour célébrer la Journée Internationale du Jazz qui se déroule cette année à Tanger, on se souvient du pianiste Randy Weston, qui y avait ouvert un club de jazz à la fin des années 60. On écoute pour sa dernière carte postale sonore le pianiste-cycliste David Aubaile, de retour de son périple dans le sud de la France. Et enfin, Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.News, nous guide dans l'expo d'Andrés Serrano qu'on vous a annoncée hier au Musée Maillol.

  • Blossom Dearie, un "little jazz bird" né il y a cent ans!

    29/04/2024 Duración: 11min

    Ah là là, qu'on aime Blossom Dearie, sa voix mutine, sa fausse ingénuité, son intelligence, son charme! C'était hier le centenaire de sa naissance, mais on neva pas s'empêcher de lui faire une fête pour un jour de retard. Il se trouve que la pianiste et chanteuse est à peu près à la même hauteur sur le baromètre de l'amour des Matins que Duke Ellington, le plus classe de tous les musiciens, ex-aequo en terme d'élégance avec notre chère Blossom. Bref, ce matin, c'est le 125e anniversaire de la naissance de Duke que nous célébrons et, pour l'occasion, il nous emmène sur la lune! A part ça, on parle d'art dans les Matins Jazz, avec Clotilde Bednarek du magazine d'art L'Œil, qui nous dit que l'art est dans le pré! Et on s'intéresse à la nouvelle expo du Musée Maillol, consacrée aux portraits que le photographe new yorkais Andrés Serrano (un "artiste avec un appareil photo" selon des propres dires) a tirés d'une Amérique plus que jamais fragmentée et en proie à ses contradictions.

página 1 de 52