Invité Culture

Informações:

Sinopsis

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

Episodios

  • À Cannes, Raoul Peck ressuscite Ernest Cole, premier photographe à documenter l'apartheid

    21/05/2024 Duración: 03min

    Ce mercredi 22 mai à Cannes, deux nouveaux films entrent dans la compétition : Grand Tour de Miguel Gomes, et Motel Destino de Karim Ainouz. L'Invité culture revient sur un film projeté, Ernest Cole, photographe. Raoul Peck reconstitue le destin tragique du photographe Ernest Cole, mort dans l’oubli en 1990 après avoir documenté la barbarie de l’apartheid, en Afrique du Sud - son pays natal - et la ségrégation aux États-Unis. À lire aussiAfrique du Sud: 30 ans après l'apartheid, la difficile transmission générationnelle

  • «L'histoire de Souleymane» de Boris Lojkine: «J'avais cette envie d'écrire un film sur les livreurs à vélo»

    20/05/2024 Duración: 03min

    Le réalisateur français Boris Lojkine présente au Festival de Cannes dans la section « Un certain regard » son nouveau film L'histoire de Souleymane, la vie d'un jeune guinéen livreur à vélo à Paris qui tente d'obtenir des papiers.

  • Jacques Audiard: «Emilia Perez est un film transgenre, entre comédie musicale et telenovela»

    19/05/2024 Duración: 03min

    Quel film succédera à Anatomie d'une chute pour remporter la Palme d'or, la plus prestigieuse récompense du festival de Cannes ? On le saura samedi prochain. Un des 22 films en compétition fait déjà figure de favori : Emilia Perez. Un film hors du commun, une comédie musicale sur un baron de la drogue mexicain qui change de vie et devient une femme. Ce long métrage pourrait bien rapporter une deuxième Palme d'or à son réalisateur Jacques Audiard que Sophie Torlotin a rencontré.

  • Agathe Riedinger, réalisatrice du long métrage «Diamant brut» sur la téléréalité

    16/05/2024 Duración: 03min

    Elle est le nouveau visage de la compétition au festival de Cannes. Agathe Riedinger 39 ans, est entrée directement dans la compétition avec son premier film Diamant brut. Elle fait le portrait d'une jeune fille dont le rêve est de participer à une émission de téléréalité.  À lire aussiCannes 2024: le «Diamant brut» d’Agathe Riedinger a ouvert la compétition pour la Palme d’or

  • Cannes: Judith Godrèche réalisatrice du court-métrage «Moi Aussi» sur les violences sexuelles

    15/05/2024 Duración: 03min

    Judith Godrèche a fait l'événement mercredi au festival de Cannes. L'actrice, devenue l’une des figures les plus emblématiques des violences faites aux femmes y présentait son court-métrage Moi aussi lors de la cérémonie d'ouverture de la catégorie Un Certain Regard. Judith Godrèche a filmé quelque 1 000 victimes de violences sexuelles qui l'ont contactée après qu'elle a révélé avoir été violée par deux cinéastes dans sa jeunesse. Judith Godrèche au micro de Sophie Torlotin et Apolline Verlon. À lire aussiL’actrice Judith Godrèche porte plainte pour viol contre Benoît Jacquot: «Un stress extrême généré par un viol»À lire aussiCinéma: l'actrice française Judith Godrèche dénonce l'«emprise» du réalisateur Benoît Jacquot

  • Vincent Lindon: «J’ai appelé Quentin Dupieux» pour lui dire «je veux être Guillaume»

    14/05/2024 Duración: 03min

    Lever de rideau sur le plus grand festival du cinéma monde mardi. Une cérémonie ou l’actrice américaine, Meryl Streep a reçu une Palme d’honneur sous l’œil de la Présidente du Jury Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie, suivie par la projection du film d’ouverture, Le deuxième acte de Quentin Dupieux. Un film cérébral, décalé et déjanté autour d’un quatuor d’acteurs que sont Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphael Quenard et Vincent Lindon qui est notre invité.  À lire aussiOuverture du Festival de Cannes 2024: de grands films, de grands débats et de grandes polémiques

  • Enrico Macias: à 85 ans, il fête ses 60 ans de carrière à l'Olympia

    13/05/2024 Duración: 04min

    Le chanteur Enrico Macias fête cette année ses 60 ans de carrière. Pour l’occasion, le natif de Constantine a mis les petits plats dans les grands : un double concert à l’Olympia, samedi et dimanche prochain (les 18 et 19 mai 2024), ainsi que la sortie d’un coffret de quatre disques intitulé De musique en musique, qui reprend ses plus grands succès ainsi que des titres restés plus confidentiels.

  • Le monde merveilleux de Pierrick Sorin, artiste vidéaste et bricoleur de génie

    09/05/2024 Duración: 03min

    Parfois cosmonaute, parfois patineur sur savon, parfois plongé dans un aquarium, l’artiste vidéaste Pierrick Sorin investit le Musée d’art de Nantes, sa ville natale, jusqu'au 1er septembre 2024. Dans des dispositifs optiques bluffants et miniatures, Pierrick Sorin se met en scène à travers une multitude de personnages. L'exposition s'intitule « Faire bonne(s) figure(s) ». Rencontre avec artiste à nul autre pareil dont l'originalité s'exporte dans le monde entier.  

  • «Koulounisation» de Salim Djaferi: les mots comme arme de combat

    08/05/2024 Duración: 03min

    Salim Djaferi demande à sa mère algérienne comment on dit « colonisation » en arabe. Elle lui répond « koulounisation ». C'est le titre et le point de départ de sa dernière pièce, qui part de la langue pour raconter la guerre en Algérie. Une pièce qui raconte l'histoire à travers la langue et les mots. À écouter aussiThéâtre: Salim Djaferi enquête sur la «Koulounisation»

  • Dans L'Esprit Coubertin, Jérémie Sein conjure le mauvais sort à moins de 100 jours des JO 2024

    08/05/2024 Duración: 03min

    « L'important n'est pas de gagner, c'est de participer ». On connaît tous cette maxime attribuée à l'inventeur des Jeux olympiques modernes, le baron de Coubertin. Mais les athlètes de haut niveau qui participent à cette compétition mondiale y souscrivent-ils vraiment ? Alors que la flamme olympique arrive en France ce mercredi, la comédie L'Esprit Coubertin de Jérémie Sein montre justement un champion de tir sportif qui vient aux Jeux pour monter sur la plus haute marche du podium.

  • Ordalie de Christèle Khodr: «Les libanais ne sont pas résilients mais dans le déni»

    08/05/2024 Duración: 03min

    Christelle Khodr est née durant la guerre civile au Liban. Elle convoque au théâtre de la MC93 à Bobigny quatre acteurs de sa génération. Les histoires intimes croisent la grande histoire dans une scénographie au plateau fracassé, mouvant à l'instar de l'instabilité de son pays. Une pièce sombre portée par un texte puissant et de grands acteurs. 

  • «Il y a longtemps que je t'aime», la robinsonnade de Marie Spénale

    06/05/2024 Duración: 03min

    En littérature, on appelle ce genre de récit une robinsonnade. Sur le modèle du roman Robinson Crusoe, la dessinatrice Marie Spénale imagine dans la bande dessinée Il y a longtemps que je t'aime (Casterman) l'aventure d'une femme d'une soixantaine d'années qui se retrouve sur une île déserte après que son bateau de croisière a fait naufrage.  Le blog de Marie Spénale

  • Biennale de Venise: le Sénégal présent à l'évènement d'art de renommée mondiale

    02/05/2024 Duración: 03min

    Comme le Bénin, le Sénégal participe également pour la première fois à la 60e Biennale de Venise. C’est l’artiste Alioune Diagne qui a été choisi pour représenter son pays. Étoile montante de la scène contemporaine africaine, il expose un ensemble de 16 tableaux pointillistes engagés à l’Arsenal, épicentre de la manifestation consacré à l’art. Son projet, soutenu par le galeriste parisien Daniel Templon, figure incontournable du monde de l'art, est intitulé en wolof Bokk–Bounds, qui signifie « ce qui est partagé ». Et c’est une réponse au thème de l’événement vénitien de cette année, « Étrangers partout ». 

  • Les «Petites mains» d'un palace parisien filmées par Nessim Chikhaoui

    01/05/2024 Duración: 03min

    Après Placés, un film inspiré de son expérience d'éducateur dans un foyer de l'ASE (l'Aide sociale à l'enfance), le réalisateur Nessim Chikhaoui s'intéresse à la lutte de femmes de ménage d'un palace parisien. Avec Petites mains, qui vient de sortir en salles en France, il livre une comédie sociale drôle et engagée et offre de beaux personnages à des comédiennes afrodescendantes.

  • Cinéma: «Le tableau volé», dans les eaux troubles du marché de l'art

    01/05/2024 Duración: 03min

    Dans Le tableau volé, Pascal Bonitzer plonge Alex Lutz dans une comédie virevoltante : le comédien y incarne un commissaire priseur qui fait la découverte de sa vie : un chef d’œuvre d’Egon Schiele, entreposé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale dans le grenier d’un ouvrier de Mulhouse. 

  • Isabelle Aboulker compose «Archipel(s)» pour la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique

    29/04/2024 Duración: 05min

    Pionnière de l’écriture pour voix d’enfants en France, Isabelle Aboulker parvient à saisir et à sublimer ces voix depuis plus de quatre décennies. À 85 ans, la compositrice française aux origines algériennes vient de créer une partition sur mesure pour la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique à Paris. Des chanteuses et chanteurs entre 12 et 20 ans partent explorer « Archipel(s) », un opéra qui reflète les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui à travers un voyage initiatique. Pour en savoir plus : La Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique

  • Kelly Rivière: «Le théâtre, c’est une façon de faire exister mon grand-père»

    28/04/2024 Duración: 04min

    Avec sa pièce An Irish Story, Kelly Rivière part à la recherche de son grand-père irlandais disparu et nous entraîne dans son récit haletant, tendre et drôle à la fois. La comédienne, autrice, metteuse en scène aux mille talents interprète tous les rôles, de la narratrice aux différents membres de sa famille et nous plonge dans son enquête où l'histoire intime rencontre la grande. Rencontre avec l’artiste au théâtre de La Scala à Paris où elle joue jusqu'à mi-juin.  À écouter aussiÉcrivez, envoyez: Appel à écritures pour le PRIX RFI THÉÂTRE 2024

  • Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges: «Ces icônes qui font notre adolescence, elles sont transgénérationnelles»

    26/04/2024 Duración: 03min

    Le Printemps de Bourges tient sa 48e édition jusqu’au dimanche 28 avril dans cette ville du centre de la France. Comme tous les ans, les artistes confirmés et les talents émergents s’y côtoient. L’une des autres particularités de cette manifestation est de mettre en avant les créations. Elles sont tournées cette année autour des thèmes de l’adolescence et de la poésie. Un hommage sera notamment rendu ce vendredi soir à Kurt Cobain, leader du groupe américain Nirvana, à l’occasion des 30 ans de sa disparition. Ce spectacle a été conçu autour de l'actrice Béatrice Dalle et du rappeur Youv Dee. Entretien avec Boris Vedel, le directeur du festival. À lire aussiPrintemps de Bourges, le bel hommage à Françoise Hardy

  • Biennale de Venise: la forêt chimérique de Julien Creuzet

    23/04/2024 Duración: 03min

    À la Biennale de Venise, c'est Julien Creuzet qui représente la France. Pour la première fois en 60 éditions du prestigieux évènement d’art contemporain, un artiste franco-caribéen est ainsi invité à investir le pavillon tricolore. Le Martiniquais de 38 ans y déploie en virtuose les couleurs, les sons hypnotiques, la poésie des mots et les images rêvées d’une forêt chimérique. Le festin des sens de son installation monumentale immersive, entre terre et profondeurs de l’océan, est une ode à un monde en voie de disparition.

  • Stéphane Demoustier: «Mon film "Borgo" explore le mystère d'une surveillante de prison»

    15/04/2024 Duración: 03min

    Borgo, c'est le nom de la prison de Haute-Corse, lieu de détention des insulaires. C'est aussi le titre d'un film qui sort cette semaine en salles. Le long métrage est inspiré d'un fait divers qui avait fait grand bruit sur l'Ile de beauté en 2017 : un double assassinat de figures du banditisme corse. Sophie Torlotin s'entretient avec son réalisateur, Stéphane Demoustier.

página 1 de 2