Dis, Pourquoi?

Informações:

Sinopsis

Dis, pourquoi le ciel est bleu? C?est quoi une constellation? Et la différence entre une étoile et une planète? C?est quoi le tourisme spatial? Chaque semaine sur RCF, les spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin et de l?Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Episodios

  • Les océans vont-ils disparaître ?

    25/05/2021 Duración: 06min

    Le visage de notre planète change en permanence, les continents bougent et avec eux naissent et meurent les océans. Explications par Antoine Rigaud, de l'Observatoire de Lyon.

  • La lune provoque-t-elle des naissances ?

    18/05/2021 Duración: 07min

    Pierre Henriquet du Planétarium de Vaulx-en-Velin confronte quelques croyances et idées reçues sur la lune à la science.

  • Le Surfab, un nouveau pôle de recherche

    11/05/2021 Duración: 07min

    Denis Mazuyer mène des recherches dans l'optimisation de la forme des molécules et des surfaces. L'objetcif est de réduire les frottements et donc la consommation d’énergie dans les contacts lubrifiés.  Le consortium Surfab permet de mettre en commun, en un même espace, savoirs et d'outils (ex- lasers à bras robotisé) pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Cette démultiplication des expertises permettra d'accompagner 300 entreprises, notamment les PME dans leur processus d’innovation-développement des produits  et de leur chaîne de production, et de former à ces technologies avancées 1000 salariés, à échéance de 5 ans. Tous ces équipements de haute technologie vont donc être réunis sur le Campus numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains. 

  • Astrophysique : de nouvelles observations de la toile cosmique

    04/05/2021 Duración: 08min

    Les filaments de gaz dans lesquels naissent les galaxies sont prédits depuis longtemps par les modèles cosmologiques, mais nous n’avions pas encore de véritables images de ces objets. Pour la première fois, plusieurs filaments de cette « toile cosmique » ont été observés directement, grâce à l’instrument MUSE1, un système optique avec de la cryogénie qui dissèque la lumière. Ces observations de l’univers jeune, 1 à 2 milliards d’années après le Big Bang, suggèrent l’existence de très nombreuses galaxies naines, jusqu’alors insoupçonnées.

  • Pourquoi des téléscopes de plus en plus grands ?

    27/04/2021 Duración: 05min

    Lucie Trocherie de l'Observatoire de Lyon nous révèle les secrets de ces outils de plus en plus performants et connectés, sur la terre comme dans l'espace.

  • La maintenance prédictive

    13/04/2021 Duración: 07min

    Olivier BAREILLE, directeur du département de Mécanique des Solides, Génie Mécanique et Génie Civil à l’Ecole Centrale de Lyon, est spécialisé dans l’étude des vibrations et de la dynamique des solides. Ses travaux de recherche portent sur la surveillance de la santé des structures et la maintenance prédictive.

  • Le lien entre pollution et microbe

    06/04/2021 Duración: 06min

    On s'intéresse aux bactéries avec Benoit Cournoyer, chercheur CNRS au Laboratoire d’écologie microbienne du CNRS, de l’Université Lyon 1 et de l’INRAE.

  • Toile cosmique et galaxie naine

    30/03/2021 Duración: 04min

    Dans la chronique Dis pourquoi nous recevons Lucie Trocherie de l’Observatoire de Lyon qui va nous parler de toile cosmique et de galaxie naine.

  • Le corps à l'épreuve de l'espace

    23/03/2021 Duración: 04min

    Les conditions de vie dans l'espace sont très différentes de celles que l'on connaît sur terre, et cela a des répercussions sur le corps humain. Ainsi l'apesanteur a une incidence sur la distribution du sang dans le corps humain : une plus grande quantité se trouve dans le haut du corps, à l'inverse de ce qui se passe sur Terre. Il en résulte des effets indésirables, comme la congestion nasale, induisant une perte de goût pour les astronautes. D'autres effets sont constatés comme la perte musculaire importante ou la diminution de la densité osseuse, provoquant la fragilisation des os, des problèmes de vision ou de coeur. Fort heureusement la plupart de ces effets néfastes sont réversibles, une fois les individus revenus sur la Terre.  

  • L'évaluation par compétences

    16/03/2021 Duración: 06min

    Ce que propose l’Evaluation par Compétences, c’est de placer l’élève face à un problème qui n’admet pas qu’une seule solution, l’idée étant d’évaluer non seulement la solution qu’il propose mais aussi et surtout son cheminement qui l’a amené à cette solution. L'idée est de juger comment un élève mobilise ses connaissances ou "ressources" pour résoudre un problème dit "ouvert". Ce mode d'évaluation a démarré au sein de toutes les écoles centrales de France. Pour ce faire un référentiel commun de compétences a été institué autour de cinq compétences majeures :  - l'innovation, la créativité - l'approche système - la conduite de programme - le management éthique et responsable - la vision stratégique L'enjeu est d'observer le développement des élèves sur ces compétences, selon différentes composantes, et de les accompagner dans un parcours de progression. Pour ce faire, les élèves sont observés dans des situations propices à l'acquisition de ces compétences. Leur niveau étant évalué selon un parcours qui se

  • Une semaine du cerveau 100% en ligne pour 2021

    09/03/2021 Duración: 05min

    Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. A Lyon, plus d'une trentaine de scientifiques sont mobilisés autour de cette semaine. La thématique retenue cette année est "mon cerveau, moi et les autres". Seront présentés cette année les recherches sur les mécanismes neuronaux permettant de comprendre et agir avec les autres.  L'autre thème des conférences concerne l'émergence de l'Intelligence Artificielle, qui pose notamment des questions sur les interactions entre notre cerveau et les machines intelligentes. Le programme complet est à retrouver sur semaineducerveau.fr

  • Le changement climatique à la fin du XIIIème siècle

    02/03/2021 Duración: 02min

    Lucie Trocherie de l'Observatoire de Lyon revient sur cet épisode de refroidissement qui a eu lieu en Europe à la fin du XIIIe siècle

  • La fin d'une galaxie

    16/02/2021 Duración: 04min
  • Le biomimétisme : s'inspirer du vivant pour concevoir des matériaux ou des surfaces

    02/02/2021 Duración: 07min

    Bioinspiration ou biomimétisme sont deux concepts très proches pour qualifier une démarche de créativité et d'innovation qui repose sur le principe d'aller chercher des exemples dans la nature pour conférer des propriétés particulières à des matériaux ou des surfaces. Stéphane Valette cite ici l'exemple de la feuille végétale de bambou qui a deux comportements possibles , qui peut retenir l'eau (en face supérieure) ou de bien au contraire la repousser (en face inférieure). De nombreuses recherches sont menées qui consistent ainsi à étudier la surface des végétaux et analyser leurs propriétés d'absorption et de déperlance des liquides. La différence de comportement peut s'expliquer par la morphologie/topographie des surfaces.  

  • Froid extrême dans l'univers

    26/01/2021 Duración: 04min

    Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin, nous explique que le froid règne dans l'univers.

  • Quel lien entre l'empereur Hadrien et Lyon ?

    12/01/2021 Duración: 06min

    L'empereur Hadrien a régné au 2e siècle. Empereur protéiforme, il était intéressé à la fois par les arts et la culture et menait un projet politique, qui le conduisit à visiter pratiquement toutes les provinces rattachées à Rome. Il développait en effet la vision d'un empire universel. Rome est alors sont apogée, et les cités connaissent une période de grande prospérité. Il semblerait qu'il ait séjourné à Lyon, mais les sources d'information sont minces. De ce passage, on a quelques indices. On estime que l'amphithéatre des trois Gaules à la Croix Rousse aurait été agrandi sous Hadrien, sans que l'on puisse établir formellement un lien de cause à effet entre sa venue et ledit agrandissement. De même une épigraphie relative à un règlement, et qui aurait été adopté par Hadrien, mentionne l'interdiction de labourer près des Aqueducs alimentant la ville de Lugdunum. A lire pour en savoir plus : Les Voyages d’Hadrien - Sur les traces d'un Empereur nomade, de Dimitri Tilloi d'Ambrosi

  • Quelles températures dans l'univers ?

    05/01/2021 Duración: 05min

    Le record de température sur Terre a été observé dans la célèbre vallée de la Mort aux Etats-Unis : 57°C en 1913.  Mais il y a d'autres planètes plus chaudes dans le système solaire : sur Vénus, on atteint 460 °C. Hors système solaire, l’exoplanète dont la surface est la plus chaude  est KELT-9b. 4 300 °C ! C’est la limite de température en surface d’une planète, mais à l’intérieur il fait encore beaucoup plus chaud. Rien qu’au centre de la Terre, 6 000 °C. C’est à peu près la même température que la surface du Soleil Les étoiles comme le Soleil peuvent être encore plus chaudes. L'étoile WR 102 dans la constellation du Sagittaire a une température de surface de 200 000 °C! Aucune étoile n’est plus chaude, du moins en surface… A l’intérieur des étoiles, la température est bien plus élevée. Au centre de notre Soleil, par exemple, elle atteint 15 millions de degrés !  L'univers crée des phénomènes bien plus extrèmes encore : lorsque une étoile géante, une supernova, explose - la température monte brièvement

  • Les échantillons venus de l'espace

    22/12/2020 Duración: 08min

    Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx en Velin, revient sur les échantillons qui proviennent de l'espace.

  • Les chocs toxiques causés par les protections périodiques

    01/12/2020 Duración: 06min

    Le choc toxique staphylococcique est une maladie infectieuse. Il commence par des symptômes qui ressemblent à une grippe ou une gastroentérite, mais qui en quelques heures se dégradent avec une baisse importante de la tension artérielle, qui peut entraîner une défaillance grave dans les organes. Cette maladie est liée à l'utilisation de protections périodiques internes, et touche surtout des jeunes femmes (la médiane d'âge des victimes est de 18 ans). De nos jours, et avec le progrès des traitements, la mortalité est fort heureusement très faible, inférieure à 1%. Les travaux récents menés par les chercheurs ont montré que les femmes peuvent éviter le choc toxique en utilisant leur protection interne, qu'il s'agisse de tampon ou de cup, à moins de 6h (et non pas 8h, comme souvent indiqué sur les paquets). Le Pr Lina met également en garde contre la réutilisation de cup, qui peut s'avérer dangereuse (par défaut de stérilisation). L'objectif du corps médical n'est pas de déconseiller l'utilisation de ces pro